Voix de la Méditerranée, 17e édition

A Lodève, du 16 au 20 juillet 2014, la poésie s'écoute, se regarde, se vit... et surtout se partage.

Cette année encore, le festival Voix de la Méditerranée s'affirme comme le lieu d'une poésie vivante, multiple, osée... Incarnée par une cinquantaine de poètes venus de vingt-quatre pays du bassin méditerranéen, la poésie est au cœur de toute la programmation : lectures, performances, mais aussi concerts et spectacles de toutes disciplines (théâtre, danse, cirque...).
C'est la rencontre entre les poètes, les artistes et le public qui fait la force de ce festival. Au fil des jours, se tisse une atmosphère unique : le public flâne d'un lieu à l'autre dans la petite ville de Lodève, découvre des poètes et se laisse peu à peu emporter dans l'ambiance unique d'une chaleureuse Babel poétique.
La 17e édition aura lieu du 16 au 20 juillet 2014.  Abbas Kiarostami, cinéaste,  photographe et poète iranien, sera le grand invité de cette édition. Ses poèmes, comme « une série d'images », sont emprunts de philosophie, de sacré et d'humour, en droite ligne de la poésie persane.


OlivierPerrirazLes Voix, un territoire poétique

Les Voix de la Méditerranée sont construites autour d'une triple identité : la poésie, la voix, la Méditerranée.
Cette identité s'appuie sur la réalité méditerranéenne de Lodève, sur la mixité et les origines de sa population, dans une ville à taille humaine où la proximité rend la rencontre possible.
Le festival investit la ville entière : ses places, ruelles, berges au pied des ponts romains, jardins, cloître... déployant la poésie jour et nuit. Une trentaine de sites vibrent de paroles, de gestes et de musique, baignés d'une atmosphère conviviale et fraternelle.


Les Voix, un foisonnement poétique


Le Festival a pour ambition de donner à entendre à un large public les mots de poètes méditerranéens contemporains, de rapprocher les pays et les hommes et de nous immerger dans une intensité poétique.
50 poètes de 24 pays, une centaine d’artistes musiciens, comédiens, danseurs investissent la ville et proposent plus de 200 événements artistiques inédits, pour la plupart gratuits, conjuguant la poésie tout au long de la journée.
Organisé par la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac et la ville de Lodève, le festival bénéficie entre autres du soutien de l’Institut du Monde Arabe et du patronage de l’UNESCO qui reconnaît l’importance de « cette manifestation artistique en faveur de la paix, de la tolérance et du dialogue entre les cultures ».

 
 




Bienvenue à Lodève !

Marie-Christine Bousquet 
Maire de Lodève. Présidente de la Communauté de Communes Lodévois & Larzac

Depuis 16 ans, les Voix de la Méditerranée font raisonner chaque année la poésie au cœur de Lodève. Le festival est à l'image de notre souhait pour la ville de Lodève : un lieu de convivialité, une valorisation de cultures multiples, un espace d'échange et de partage, une ouverture sur l'extérieur.

Lire la suite : Bienvenue à Lodève !

Chemin vers le cœur

Fadilha Benammar Koly 
Vice-Présidente de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac, déléguée à la Culture

De par sa singularité et la qualité de sa programmation, le festival des Voix de la Méditerranée occupe une place majeure dans l’agenda des festivals : il séduit un public très large qui réunit à la fois les passionnés de poésie mais aussi tous ceux pour qui le festival est prétexte à la rencontre, à la fête, à la découverte de la ville et à la fraternité.

 

Lire la suite : Chemin vers le cœur

L’un des plus grands

Christian Bourquin 
Président de la Région Languedoc-Roussillon. Sénateur

Le Languedoc-Rousillon, terre d’accueil et de diversité culturelle s’il en est, bénéficie de cette richesse qu’ont pu apporter les différentes populations qui y sont passées, qui y ont vécu depuis des siècles et qui ont ainsi permis que notre région soit façonnée à l’aune de cette diversité.

Lire la suite : L’un des plus grands

Décentralisation et pérennité

André Vezinhet
Président du Conseil général de l’Hérault

La décentralisation culturelle et l’accès de tous à la Culture est au cœur du programme politique du Département. Aujourd’hui nous ne pouvons que nous réjouir d’accompagner la 17ème édition des Voix de la Méditerranée, ce festival qui témoigne tout autant qu’il accompagne la vitalité d’un territoire, le Lodévois et Larzac, ce festival qui place la parole, dans ce qu’elle a de plus poétique, au centre même de la cité.

Lire la suite : Décentralisation et pérennité

Poésie à voix haute

Franck Loyat
Directeur du festival

Lodève et son festival invitent chaque année toute la poésie
La poésie qui ne craint pas de ne pas écrire des poèmes
La poésie qui ne craint pas de n'être que des mots
Nous ne proposons que des mots, nous ne sommes que paroles échangées
Et ceux-ci à peine prononcés s'échappent et se déforment.

Lire la suite : Poésie à voix haute

Suivez-nous

Joomla : Voix 2014